Quatuor en Do majeur, opus 73, n° 1 François Devienne

pour basson, violon, alto & violoncelle.

François Devienne ( 1759 - 1803) est un compositeur français, surnommé le "Mozart français". Flûtist et bassoniste, il a composé de nombreuses œuvres de musique de chambre, quelques concertos et symphonies et douze opéras.

Ce quatuor est le premier d'une série de trois, une composition originale où le basson joue un peu le rôle du premier violon d'un quatuor à corde classique.

Trois mouvements: Allegro spirituoso - Andante cantabile - Rondo

CHÂTEAU-THIERRY

Concert en l'église St CREPIN

Dimanche 11 décembre 2016

15H30

 

  • Concerto grosso en sol mineur "concerto pour la nuit de Noël" Opus 6 n°8

Archangelo CORELLI [Fusignano 1653- Rome 1713]

A. CORELLI accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome où il acquiert la célébrité.

Les 12 concerti grossi de l'Opus 6 peuvent être répartis en deux séries. Les huit premiers, dont le plus connu est le "concerto pour la nuit de Noël", sont des "concerti da chiesa" comportant des mouvements lents et solennels.

Les quatre derniers sont des "concerti da camera" à la structure plus souple accordant plus d'importance aux mouvements de danse.

Ce 8ème "concerto da chiesa" comporte 5 mouvements complétés par une pastorale.

La date de composition reste incertaine, mais cet Opus 6 a été publié à titre posthume en 1714 à Amsterdam chez l'éditeur Estienne ROGER, un an après la mort de CORELLI.

[www.universalis.fr/encyclopedie/concerto-grosso-op6-n8-arcangelo]

 

  • Concerto en mi mineur pour flûtes à bec et traversière TWV 52-e1

Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681-Hambourg 1767]

Au Moyen-Âge occidental, la flûte à bec est bien présente. On trouve jusqu'à 8 instruments de taille différente. En comparaison, seules 2 ou 3 formes variées existent pour la flûte traversière, encore appelée au XIIème siècle, flûte d'Allemagne.

Mais, dans le seconde moitié du XVIIème siècle, Jean-Baptiste LULLY l'introduit dans l'orchestre d'Opéra.

Le catalogue TWV regroupe toutes les œuvres de TELEMANN. Le numéro 52 correspond aux concertos pour 2 instruments solos avec orchestre. Le concerto TWV 52-e1 est le premier parmi les quatre de ce genre composés en mi mineur. Sa première publication à la maison d'édition de musique classique Bârenreiter Kassel (Hesse) date de 1954.

[https://www.musicologie.org

flutetraversiere.chez.com/histoire

classic-intro.net/introductionalamusique/instrument/laflutetraversiere.htlm

https://fr-wikipedia.org]

 

  • Concerto pour basson,cordes et basse continue en sol mineur RV 495

Antonio VIVALDI [Venise 1678-Vienne 1741]

Entre 1704 et 1740, A. VIVALDI est nommé maître de violon et compositeur en résidence à l'Orphelinat vénitien "Conservatorio dell'Ospedale della Pietà". Il y créé un orchestre réputé dans toute l'Europe, pour lequel il écrit la plupart de ses œuvres.

Le concerto RV 495 est l'un des 39 concertos pour basson composés durant la dernière période de sa vie, entre les années 1720 et 1741.

[https://www.francemusique.fr/personne/antonio-vivaldi]

 

  • Concerto from Church Cantata  Tritt auf die Glaudensbach BWV 152

Jean- Sébastien BACH [Eisenach 1685-Leipzig 1750]

       Le 2 mars 1714, J.S. BACH, organiste de Cour du Prince Johann ERNST de Saxe-Weimar, est promu   Konzertmeister. Cette nouvelle fonction comprend la direction mensuelle d'une cantate religieuse dans l'église du Château.

La cantate religieuse BWV 152, nommée par J.S.BACH Concerto, est composée à Weimar pour le premier dimanche après Noël 1714. C'est une cantate de chambre pour 2 voix (soprano et basse) et 4 instruments solos. Le premier de ses six mouvements est une sinfonia en mi mineur qui débute par un adagio court suivi par un thème de fugue (Allegro ma non presto).

[https://de.wikipedia.org/wiki/Tritt_auf_die_Glaudensbach

http://www-jsbachcantatas.com/documents/chapter-68-bwv-152]

  • Sonate en trio pour flûte traversière, basson et basse continue Opus 37-2

Joseph Bodin de BOISMORTIER [Thionville 1689 -Roissy en Brie 1755]

En septembre 1724, J. Bodin de BOISMORTIER vit à Paris. Il obtient un privilège royal pour imprimer ses œuvres.

L'Opus 37 regroupe six de ses compositions. Les cinq premières œuvres sont des sonates en trio pour un instrument aigu et deux graves. La dernière est un concerto pour 5 instruments, flûte-violon-hautbois-basson-basse.

La première publication de l'Opus 37 est à Paris en 1732.

[imslp.org/wiki/5_sonates_en_trio-suivi_d'un_concerto,_opus37

www.musicologie.org/Biographies/b/boismortier]

  • Thème principal de l'étude en mi mineur "Tristesse"  pour piano seul Opus 10 n°3

Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]

L'Opus 10 rassemble les 12 premières études composées par CHOPIN entre 1829 et 1831. Elles sont dédiées à son ami Franz LISZT et sont publiées à Paris en 1833. Concernant l'étude n°3"Tristesse", composée en 1831, CHOPIN écrit "Dans toute ma vie, je n'ai jamais été en mesure de trouver une si belle mélodie". Il éprouve beaucoup de nostalgie pour sa "chère" Pologne qu'il a quittée depuis deux ans, occupée par les troupes russes qui viennent d'écraser l'insurrection de 1830.

[http://www.ourchopin.com/analysis

http://www.chopinmusic.net

www.musicologie.org]

  • "Valse de l'adieu"en la bémol majeur pour piano seul Opus 69 n°1

Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]

Les valses de CHOPIN ont été composées entre 1829 et 1848.

Au cours de l'été 1835, CHOPIN est amoureux de Marie WODZINKA.. En septembre, juste avant son départ pour Dresde, il lui compose la valse n°1 en la bémol majeur. CHOPIN n'a jamais voulu la publier. Marie la surnommera plus tard "la valse de l'adieu".

[de-la-note-a-la-plume.over-blog.com]

 

  • Valse triste Opus 44 n°1

Jean SIBELLIUS [Tavastehus 1865- Järvenpää 1957]

Musique de scène de la pièce de théâtre Kuolema [La Mort] écrite par son beau-frère Arvid JÄRNEFELT, la valse triste, originellement titrée "tempo de valse lente-Poco risoluto", a été composée en 1903 par SIBELIUS pour accompagner la scène de l'acte I au cours de laquelle une Veuve, qui croit valser avec son conjoint légitime, danse avec la MORT.

Le compositeur a remanié l’œuvre pour l'éditer en tant que Valse Triste dans un Opus 44 n°1.

Sa création eut lieu à Helsinki le 25 avril 1904.

[http://www.sibelius.fi/english/musiikki/ork_muita_valsetriste.htm

data.bnf.fr

www.francemusique.fr]

  • Fantasia on Greensleeves

Ralph Vaughan WILLIAMS [Down Ampney 1872- Londres 1958]

Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle qui, d'après une légende populaire, aurait été composée par le roi HENRY VIII en l'honneur d'Anne BOLEYN. La première version connue date de 1580.

En 1934, R.V. WILLIAMS, compositeur britannique aux multiples facettes (symphoniste, collecteur de chants folkloriques, compositeur de musique de film, chef d'orchestre, professeur) a fait revivre la mélodie en composant cette Fantasia on Greensleeves.

[http://imslp.org/wiki/Fantasia_on_Greensleeves

data.bnf.fr]

 

  • Concerto en ré majeur pour trompette, cordes et basse continue 'Estienne ROGER 188'

Giuseppe TORELLI [Vérone 1658-Bologne 1709]

En 1700, G. TORELLI créé le premier concerto connu à ce jour pour un instrument solo, le violon. Il est l'initiateur d'un genre nouveau de concertos, par rapport au concerto grosso très populaire à l'époque.

Une partie de son œuvre comprend des partitions restées à l'état de manuscrits. Parmi ceux-ci, on dénombre une trentaine de concertos pour 1,2,3 voire 4 trompettes solistes. A l'époque, la trompette est considérée comme un symbole de la puissance des souverains. Le concerto en ré majeur 'Estienne ROGER 188', composé à Bologne vers 1690, tient son nom de l'imprimeur et éditeur franco-néerlandais qui le publie à Amsterdam vers 1715.

[https://musicopen.org/sheetmusic/14943/giuseppe-torelli

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Torelli]

 

 

 

BRASLES

 

Concert à l'espace culturel Raymond COMMUN

 

Dimanche 25 septembre 2016

 

16H

 

  • Concerto pour cordes et basse continue en ré majeur RV 121

Antonio VIVALDI [Venise 1678- Vienne 1741]

 

En 1703, le compositeur est nommé "Maître de violon et Compositeur de résidence" à l'Ospedale dellà pietà, conservatoire de musique vénitien pour jeunes filles orphelines, célèbre dans l'Europe entière. Pour cette institution, il écrit une grande partie de son œuvre dont plus d'une cinquantaine de concertos pour cordes sans solistes ["concerti ripieni", "sinfonie"], référenciés de RV 109 à RV 169 dans le répertoire de Peter RYOM. La date de composition du concerto est inconnue

[www.musicologie.org]

 

  • Sonate Hob VI: 3 en si bémol majeur pour alto et violon 

Joseph HAYDN [Rohau 1732-Vienne 1809]

 

Entre 1773 et 1775, J.HAYDN compose 6 sonates Hob VI: 1-6 dans lesquelles l'alto accompagne l'instrument soliste le violon. Durant cette période, le compositeur est le premier Maître de Chapelle attaché au service du Prince Nicolas 1er Joseph ESTERHAZY "Le Magnifique". En été, il accompagne la Cour du Prince dans le fastueux château Eszterhaza au nord-ouest de la Hongrie, avec une partie de ses musiciens dont le "premier violon" Luigi TOMASINI. Les soli de violon de ces sonates pourraient avoir été composés pour HAYDN lui-même, mais aussi à l'attention de "son premier violon". Quant à la 3ème sonate, elle est datée de 1773.

[data.bnf.fr

www.henle.com]

 

  • Suite TWV 55:2a

Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681- Hambourg 1767]

 

En 1740, dans un article autobiographique, G.Ph. TELEMANN écrit qu'il estime à 600, le nombre de suites qu'il a composées. Un quart d'entre elles environ nous sont connues, souvent dans le manuscrit. La suite orchestrale, née en France avec Jean-Baptiste LULLY, consiste en une ouverture suivie d'une succession de mouvements de danse. Tous les mouvements de cette suite en LA mineur, publiée pour la première fois en 1936, ont des titres en français.

[http://www.classicalcollectioninc]

 

  • Variations pour basson et quatuor à cordes

Antonin REICHA [Prague 1770- Paris 1836]

 

En 1808, à l'approche d'une nouvelle guerre entre l'Autriche et la France, REICHA quitte Vienne (où il s'était lié d'amitié avec HAYDN, SALIERI, BEETHOVEN, ALBRECHTSBERGER) pour venir s'installer en France.

En 1818, année de composition des variations pour basson et quatuor à cordes, il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire National de Paris. Ses élèves sont des musiciens de haut niveau (BERLIOZ, FRANK, LISZT, VIEUXTEMPS, GOUNOD...). Peu après sa nomination, cet excellent pédagogue publie son "système d'harmonie" dans un livre intitulé Cours de composition musicale ou Traité complet raisonné d'harmonie pratique.

[www.musicologie.org

www.parution.com

www.musimen.com

www.lemonde.fr]

  • Valse triste pour cordes

Oscar NEDBAL [sud de Prague1874- Zagreb 1930]

Arrangement pour cordes  Jean-Pierre DEVANNEAUX

 

 Entre 1896 et 1906, O. NEDBAL dirige l'orchestre Philharmonique de Bohême à Prague.

En 1902, il créé à Prague un ballet pantomime en 5 scènes qui sera recréé à Vienne un an plus tard sous le titre de "Pohadka o Honzovi". Dans la scène 3 de cette nouvelle version, il introduit "la Valse Triste" qui deviendra ensuite une œuvre  pour quatuor à cordes en 1907.

[data.bnf.fr

http://www.oskarnedbal.cz/documenty

musiqueclassique.forumpro.fr]

 

  • Marche héroïque 2 TWV 50:31-42 La Grâce, pour trompette et clavier

Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681 - Hambourg 1767]

 

En 1721, G.Ph.TELEMANN arrive à Hambourg pour occuper le poste prestigieux de Maître de Chapelle à l'Ecole Latine ainsi que celui de Directeur Musical des cinq églises de la ville. Un an plus tard, il prend la direction de l'Opéra "du Marché Aux Oies" où seront données certaines de ses œuvres ainsi que celles de G.F. HAENDEL. 

C'est en 1728 qu'il compose les XII Marches Héroïques (Heldenmusik). La Grâce, petite pièce en ré majeur, en est la seconde. Ces XII Marches Héroïques furent publiées à Hambourg cette même année.

[imsplm.org/wiki/12_marches_heroiques

www.musicologie.org

data.bnf.fr]

  • La légende de ZELDA-Ouverture

Koji KONDO [Nagoya Sud- Ouest de Tokyo 1961 -  ][ Juan PEDRO]

 

K. KONDO est recruté par la société NITENDO en 1984 pour écrire des musiques destinées à de nouvelles consoles de jeux.

Le numéro 1 de La Légende de ZELDA, jeu-vidéo d'action- aventure, sort au Japon en 1986.

C'est le premier d'une longue série dont K. KONDO en a composé les bandes originales:  [1986-1987-1991-1993-1998-2000-2003]. Le 18ème de cette saga est créé en 2015.

En mai 2006, K.KONDO a participé à la 1ère représentation du concert PLAY organisé par les Etats -Unis, au cours duquel l'orchestre interprète The Legend of ZELDA devant plus de 4 000 spectateurs.

[www.p-nitendo.com]

 

  •  TETRIS pour cordes

Alexey PAJITNOV [Moscou 1956 -  ]

 

Diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences de l'URSS, A.PAJITNOV imagine, en 1984, le jeu-vidéo de puzzle électronique TETRIS. C'est un succès immédiat dans l'ensemble du "bloc de l'Est". En 1989, son ami Henk ROGERS, à la tête d'une société de logiciels japonais et actuellement directeur adjoint de The Tetris compagny, a contribué à faire connaître TETRIS hors de l'Union Soviétique.

Ce jeu-vidéo devient très vite l'un des plus populaires du monde. En 2009, TETRIS a été nommé le #2 Top console de jeux de tous les temps pour le livre Guinness des records du monde.

[http://press.tetris.com/alexey-pajitnov]

  • Fire & Forget

Arrangement: Jean-Pierre DEVANNEAUX

 

"Tire et Oublie", traduction de "Fire and Forget" est l'expression pour désigner un missile 3ème génération, autonome après lancement.

Dans le jeu-vidéo "Fire & Forget", le missile autonome est une voiture qui vole, véritable machine de destruction.

[https://fr.wikipedia.org]

  • Folklore irlandais : Reels

A FIG FOR A KISS- THE TRIP TO SLIGO- COLEMAN'CROSS JIG- THE MAN OF THE HOUSE-

DROWSY MAGGIE

Arrangement   Jean-Pierre DEVANNEAUX

 

La musique irlandaise est déjà présente dans toute l'Irlande dès l'Antiquité. A la suite de l'émigration massive du peuple irlandais au XIXème siècle, elle s'est répandue au Royaume -Uni et aux Etats-Unis.

Le Reel irlandais désigne une danse traditionnelle ainsi que la musique qui l'accompagne. Il tire son origine du hey, vieille danse datée de 1500. Le Reel, style de musique le plus populaire du folklore dansant irlandais, est quasiment omniprésent dans toutes les fêtes ainsi que dans les improvisations endiablées jouées dans les pubs.

[https://wikipedia.org

www.guide-irlande.com]

Concert en l'église de BASSEVELLE

Dimanche 26 juin 2016

17 H

  • Concerto pour cordes et basse continue   RV 121

Antonio VIVALDI [Venise 1678-Vienne 1741]

En 1703, le compositeur est nommé "maître de violon et compositeur de résidence" à l'Ospedale della Pietà, conservatoire de musique vénitien pour jeunes orphelines, célèbre dans l'Europe entière. Pour cette institution, il écrit une grande partie de son œuvre dont plus d'une cinquantaine de concertos pour cordes sans solistes ["concerti ripieni", "sinfonie"], référencés de RV 109 à RV 169 dans le répertoire de Peter RYOM. La date de composition de ce concerto en ré majeur est inconnue.

(www.musicologie.org)

 

  • Variations pour basson et quatuor à cordes

Antonin REICHA [Prague 1770- Paris 1836]

En 1808, à l'approche d'une nouvelle guerre entre l'Autriche et la France, REICHA quitte Vienne (où il s'était lié d'amitié avec HAYDN, SALIERI, BEETHOVEN, ALBRECHTSBERGER) pour s'installer en France.

En 1818, année de composition des variations pour basson et quatuor à cordes, il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire National de Paris. Ses élèves sont des musiciens de haut niveau (BERLIOZ, FRANK, LISZT, VIEUXTEMPS, GOUNOD ). Peu de temps après sa nomination, cet excellent pédagogue publie son "système d'harmonie" dans un livre intitulé Cours de composition musicale ou Traité complet raisonné d'harmonie pratique.

(www.musicologie.org

www.parution.com

www.musimen.com)

  • Fantasia on Greensleeves

Ralph Vaughan WILLIAMS [Down Ampney 1872- Londres 1958]

Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle qui, d'après une légende populaire, aurait été composée par le roi Henry VIII en l'honneur d'Anne BOLEYN. La première version connue date de 1580.

En 1934, R.V.WILLIAMS, compositeur britannique aux multiples facettes (symphoniste, collecteur de chants folkloriques, compositeur de musique de film, chef d'orchestre, professeur), a fait revivre la mélodie en composant cette Fantasia on Greensleeves.

(http://imslp.org/wiki/fantasia_on_greensleeves

data.bnf.fr)

  • Ouverture-Suite TW V 55:2a

Georg Philipp TELEMANN [Magdebourg 1681- Hambourg 1767]

En 1740, dans un article autobiographique, TELEMANN écrit qu'il estime à 600, le nombre de suites qu'il a composées. Un quart d'entre elles environ nous sont connues, souvent dans le manuscrit. La suite orchestrale, née en France avec Jean-Baptiste LULLY, consiste en une ouverture, mouvement le plus long, suivi d'une succession de mouvements de danses.

Tous les mouvements de cette Suite en la mineur, publiée pour la première fois en 1936, ont des titres en français.

(http://www.classicalcollectioninc.com)

  • Thème principal de l'étude en mi majeur Opus 10 n°3

Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]

L'Opus 10 rassemble les 12 premières études composées par CHOPIN entre 1829 et 1831. Elles sont dédiées à son ami Franz LISZT et sont publiées à Paris en 1833. Concernant l'étude n°3 "Tristesse", composée en 1831, CHOPIN écrit "Dans toute ma vie, je n'ai jamais été en mesure de trouver une si belle mélodie". Il éprouve beaucoup de nostalgie pour sa "chère" Pologne qu'il a quittée depuis deux ans, occupée par les troupes russes qui viennent d'écraser l'insurrection de 1830.

(http://www.ourchopin.com/analysis

http://www.chopinmusic.net

www.musicologie.org)

  • Polonaise en la majeur Opus 40 n°1

Frédéric CHOPIN [Proximité Varsovie 1810- Paris 1849]

Les deux polonaises de l'Opus 10, dédiées à son ami Jules FONTANA, ont été publiées à Leipzig et à Paris en 1840. La première, "Polonaise La Militaire", fut composée en 1838, année au cours de laquelle CHOPIN assiste dans les salons du Pape, à la création de la 7ème symphonie de BEETHOVEN transcrite pour deux pianos à 8 mains par son ami Charles Valentin ALKAN, rencontre à Paris George SAND et se produit aux Tuileries devant le roi Louis PHILIPPE.  CHOPIN est à Paris depuis 7 ans mais sa profonde nostalgie pour sa Pologne, toujours en lutte contre la Russie, ne l'a pas quittée.

"La Militaire" reflète ses expressions de douleur et d'amour pour son pays natal toujours opprimé et soumis.

(www.musicologie.org

http://www.chopinmusic.net)

 

  • Trio en fa majeur pour basson, flûte traversière et piano

Gaetano DONIZETTI  [Bergame 1797- Bergame 1848]

Avec Vicenzo BELLINI et Gioacchino ROSSINI, Gaetano DONIZETTI est l'un des principaux compositeurs italiens d'opéras de la première moitié du XIXème siècle. Il en compose soixante-douze durant toute sa carrière.

Le vif allegro, 2ème mouvement de ce trio, restitue en partie la saveur de tous ces airs d'opéras.

(http://opera-oneline.com)

  • Valse Triste Opus 44 n°1

Jean SIBELIUS [Tavastehus 1865-  Järvenpää 1957]

Musique de scène de la pièce de théâtre Kuolema [La Mort] écrite par son beau-frère Arvid JȀRNEFELT, la Valse Triste, originellement titrée "tempo de valse lente - Poco risoluto" a été composée en 1903 par SIBELIUS pour accompagner la scène de l'acte I au cours de laquelle une Veuve, qui croit valser avec son conjoint légitime, danse avec la Mort.

Le compositeur a remanié l’œuvre pour l'éditer en tant que Valse Triste dans un Opus 44 n°1.

Sa création eut lieu à Helsinki le 25 avril 1904.

(http://www.sibelius.fi/english/musikki/ork_muita_valsetriste.htm

data.bnf.fr

www.francemusique.fr)

  • Concerto pour deux flûtes, cordes et basse continue Opus 47/2 RV 533

Antonio VIVALDI [Venise 1678-Vienne 1741]

Avant 1720, peu d’œuvres sont composées pour la flûte. En 1719, le jeune musicien allemand Johann Joachim QUANTZ décide d'étudier l'instrument et de composer pour lui. Entre 1724 et 1727, lors d'une tournée en Europe, ce grand virtuose de la flûte séjourne deux ans en Italie. À Venise, il fait découvrir l'instrument à VIVALDI. L'Opus 10, qui regroupe les 6 concertos de VIVALDI qui lui sont entièrement dédiés, est publié en 1728. C'est historiquement, la 1ère publication d'un recueil de concertos pour flûte.

VIVALDI a composé plus de 50 concertos pour deux solistes. Ce concerto en do majeur  est le seul pour deux flûtes traversières. Son année de création n'est pas connue.

(http://jjquantz.org/biography

www.musicologie.org

https://musopen.org/fr/sheetmusic/3613/antoniovivaldi/)

 

 

Concert dans l'amphithéâtre du Palais des Rencontres

Château-Thierry

Dimanche 17 janvier 2016

16 H

1ère partie


  • Te-Deum H 146           

     Marc-Antoine CHARPENTIER [1643-1704]

Compositeur et chanteur baroque considéré comme le plus grands maître de la musique sacrée, Marc-Antoine CHARPENTIER a composé six Te- Deum, œuvres destinées à des moments particulièrement festifs. Le Te - Deum H 146 aurait été créé aux environs de 1692 pour célébrer la victoire militaire de Louis XIV à Steinkerque.

En 1953, ce Te - Deum fut à l'honneur lorsque ses huit premières mesures furent choisies pour être utilisées comme indicatif de l' "Eurovision".

[http://charpentier.culture.fr

mediatheque.cite-musique.fr

www.histoire.ac-versailles.fr]


  • ORPHEE et EURYDIDE Acte II Scène 2 Dance of the Blessed Spirits 

  Christoph Willibald GLUCK [1714-1787]

ORPHEE et EURYDICE, 30ème opéra de GLUCK, est une tragédie en 3 actes. Sa première version, italienne, fut créée à Vienne en 1762 en présence de l'impératrice Marie-Thérèse.

En 1776, le compositeur est en France, invité par la jeune dauphine Marie-Antoinette d'Autriche dont il fut son professeur à Vienne. Pour se conformer à la tradition française, il doit, dans une version française, attribuer une place essentielle à la danse. Le ballet des Ombres Heureuses [Dance of the Blessed Spirits]fait partie des nombreux airs de ballets qui sont alors ajoutés.

[mediatheque-rueilmalmaison.fr]


  • Sarabande de la suite en ré mineur HWV 437 

Georg Friedrich HAENDEL [1685- 1759]

Cette suite fait partie d'un second recueil de "suites pour le clavecin"composées entre 1703 et 1720 et éditées en 1733. La sarabande, créée en 1706, a été rendue célèbre lorsqu'une version orchestrée fut utilisée par Stanley KUBRICK, en 1975, pour son film Barry Lyndon.

[data.bnf.fr

http://www.8notes.com]


  • Concerto pour flûte,  harpe et cordes en do majeur K.V.299 

 Wolfgang Amadeus MOZART [1756- 1791]

En 1778, pour la troisième fois, MOZART séjourne à Paris. Il rencontre le militaire et diplomate français Adrien Louis de BONNIÈRES. C'est un très bon flûtiste et sa fille, une excellente harpiste. Pour eux, MOZART compose, au mois de mai, ce concerto en do majeur K.V.299.

[http://mediatheque.cite.musique.fr

data.bnf.fr

musicologie.org]


  • Suite italienne version pour violon et piano W46d, arrangement tiré du ballet PULCINELLA  

Igor STRAVINSKY [1882-1971]

En 1919, sur une commande de Serge DIAGHILEV, STRAVINSKY compose la musique de PULCINELLA, ballet en un acte inspiré d’œuvres musicales de Giambattista PERGOLESI.

Trois ans après, le compositeur créé, à partir de sa musique de ballet, une suite d'orchestre, la "Suite Italienne" [W46b].

Avec son ami Samuel DUSHKIN célèbre violoniste américain, Igor STRAVINSKY réalisa en 1933 une transcription pour violon et piano [W46d] de cette suite.

[https://acoblog.com.au/stravinsky-and-duskin/

data.bnf.fr

http://www.lyc-schuman-hagueneau.ac-strasbourg.fr]



2ème partie


  • Concerto pour flûte, cordes, basse continue en fa majeur Opus 10/5 RV 434  

Antonio VIVALDI[1678-1741]

Entre 1725 et 1735, Antonio VIVALDI déploie une intense activité. Ce concerto est le 5ème des 6 concertos de l'Opus 10, tous consacrés à la flûte. Ils ont été publiés à Amsterdam en 1728.

[data.bnf.fr]


  • Fire & Forget 2

"Tire et Oublie", traduction de "Fire annd Forget" est l'expression pour désigner un missile 3ème génération, autonome après lancement.

Dans le jeu vidéo "Fire & Forget", le missile autonome est une voiture qui vole, véritable machine de destruction.

[https://fr.wikipedia.org]


  • Arabesques pour piano seul FL 74 

Claude Achille DEBUSSY [1862- 1918]

Après avoir remporté le grand prix de Rome et séjourné trois ans dans la capitale italienne, Claude Achille DEBUSSY s'installe à Paris en 1888.

C'est au printemps 1890 qu'il commence à composer la première des Deux Arabesques. Quant à la seconde, elle sera achevée en 1891.

[www.debussy.fr

data.bnf.fr]


  • Le Corbeau et le Renard- La Cigale et la Fourmi: Deux fables de La FONTAINE pour chant et piano 

  Jacques OFFENBACH [1819- 1880]

Jacques OFFENBACH, admis en 1833 au conservatoire de Paris avec le souhait de faire une carrière de violoncelliste soliste, se fait rapidement connaître grâce à ses mélodies légères.

En 1842, il créé un recueil "Fables de La Fontaine", [Le corbeau et le Renard, Le Rat des villes et le Rat des champs, Le Savetier et le Financier, La Laitière et le Pot au lait, Le Berger et la Mer, La Cigale et la Fourmi], six mélodies qui seront éditées pour la première fois, cette même année.

[data.bnf.fr

www.francemusique.fr]


  • Sept extraits musicaux des jeux vidéo japonais "Final Fantasy"  

Nobuo UEMATSU [1959- ]  

Arrangements : Jean-Pierre DEVANNEAUX

Après avoir commencé par réaliser des musiques pour des spots publicitaires à la télévision, Nobuo UEMATSU rencontre en 1985, un des fondateurs de la société SQUARE ENIX, Ironodo SAKAGUCHI, créateur de jeux vidéo japonais: sa carrière de compositeur de petite pièces musicales pour jeux vidéo est née.

Son premier chef-d’œuvre "Final Fantasy I", associé au succès du jeu vidéo, est réalisée en 1987.

En 2004, année où le compositeur quitte SQUARE ENIX pour fonder son propre studio "Smile Please", le premier concert officiel de "Final Fantasy" est organisé à Los Angeles: C'est un énorme succès.

La dernière version, "Final Fantasy XIV" est composée en 2010.

[www.ffworld.com]









                      Concert en l'église de Bassevelle

                            Dimanche 28 juin 2015

                                           17 H

1ère partie


  • Concerto pour cordes et clavier en sol majeur "Alla Rustica" R V 151           Antonio VIVALDI

        Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741.

        En 1704, Antonio VIVALDI est nommé maître de violon à l'Ospedale della Pietà, internat religieux et conservatoire de musique célèbre pour les jeunes filles orphelines dont certaines reçoivent une éducation musicale poussée. Le concerto R V 151 fait partie de la quarantaine de concertos sans solistes (concerti ripieni) qu'il a composés pour l'orchestre des jeunes musiciennes della Pietà, très renommé à l'époque.


  • ORPHEE et EURIDICE Acte II Scène 2 Dance of the Blessed Spirits                C.W. GLUCK

       Compositeur allemand né à Erasbach [au sud de Nuremberg] en 1714 et mort à Vienne en 1787.

L'essentiel de l’œuvre de GLUCK est consacré à la composition d'opéras. Son trentième et plus célèbre, ORFEO ED EURIDICE, tragédie en 3 actes dont le librettiste est l'écrivain italien Ranieri Da Calzabigi, a été composé en 1762, à Vienne. Dans cette version italienne, GLUCK applique sa nouvelle doctrine pour la composition de ses opéras: "Le livret traduira des sentiments vrais et des émotions profondes".

Orphée, qui vient de perdre sa belle épouse, se lamente sur sa tombe. L'Amour lui annonce que Zeus, touché par son immense chagrin, l'autorise à descendre aux Enfers, afin de convaincre, par son art musical et son chant, Pluton de ramener son épouse à la vie. S'il y parvient, il ne devra pas regarder Eurydice avant d'avoir traversé le grand fleuve des Enfers, le Styx. Orphée retrouve sa bien-aimée aux Champs Elysées mais lui refuse le moindre regard, ce qu'elle ne comprend pas. Il succombe à la tentation. Elle meurt aussitôt. Une seconde fois, l'Amour intervient, lui rendant enfin Eurydice.[Cndp/Crdp.reims, www.opera-lyon.com]

En 1776, GLUCK est en France, invité par la jeune dauphine Marie-Antoinette d'Autriche. Pour se conformer à la tradition française, il doit, dans une version française Orphée et Eurydice, attribuer une place essentielle à la danse. Le ballet des Ombres Heureuses[Dance of the blessed Spirits (Acte 2 scène 2 des Champs Elysées)] fait partie des nombreux airs de ballets qui sont alors ajoutés.


  • Concerto en sol majeur pour deux flûtes traversières               Domenico   CIMAROSA

Compositeur italien né à Aversa [Royaume de Naples] en 1749 et mort à Venise en 1801.

Le premier de ses 65 opéras, "Le Stravaganze del Conte" fut composé en 1772. En 1787, à l'invitation de Catherine II de Russie, il séjourne quatre années à Saint-Pétersbourg.

Après un détour par Vienne et Varsovie, il rentre à Naples en 1793. C'est au milieu de cette même année qu'il compose le concerto en sol majeur pour deux flûtes et orchestre de chambre.


  • Le Printemps: "La Primavera"                                                    Antonio VIVALDI

Le Printemps est le premier des 12 concertos qui constituent l'opus 8 "il cimento dell'armonia e dell'invenzione" édité à Amsterdam en 1725. Sa partition (tout comme celle des trois autres saisons) est précédée d'un sonnet.

L'interprétation des 4 concertos des saisons fut réalisée au début de l'année 1728 à Londres et à Paris.


2ème partie


  • Aria de la 3ème suite pour orchestre en ré majeur B W V 1068                   J.S. BACH

      Compositeur allemand né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750.

J.S. BACH a composé 4 suites pour orchestre. La 3ème suite en ré majeur, d'où est extraite l'Aria interprétée lors de ce concert, date vraisemblablement de la période où BACH occupait la fonction de cantor à l'église St Thomas de Leipzig (1727-1736).

Dans cette suite[ succession de pièces musicales issues de la Renaissance] n°3, l'Aria s'oppose, par son style essentiellement mélodique, aux autres pièces d'origine chorégraphique (gavotte, bourrée et gigue).


  • Le Cygne, extrait du carnaval des animaux                                Camille SAINT-SAÏENS

Compositeur, pianiste et organiste français de la période post-romantique, né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921.

Le Carnaval des animaux est une suite musicale, fantaisie animalière pour orchestre, composée en 1886 et créée à Paris en 1887. Divers animaux [Lion, Kangourou, Poule, Tortue, Éléphant, Coucou...]sont évoqués sur un mode imitatif. Le Cygne est un solo poétique de violoncelle soutenu par le piano.


  • Tetris pour cordes, musique de jeu vidéo                                            Aleksei PAJITNOV

Ingénieur en informatique né en Union Soviétique en 1956.

Diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences de l’URSS, Aleksei PAJITNOV imagine, en 1984, le jeu vidéo de puzzle Tetris. C'est un succès immédiat dans l'ensemble du "bloc de l'Est". Ce jeu vidéo apparaît à l'Ouest en 1986 et devient très vite l'un des plus populaires du monde.


  • Final Fantasy: neuf petites pièces japonaises                                     Nobuo UEMATSU

Compositeur japonais né le 21 mars 1959 à Köchi.

Après avoir commencé par créer des musiques pour des spots publicitaires à la télévision, il rencontre l'éditeur Square ENIX qui lui demande de composer des petites pièces musicales pour des jeux vidéo:"La musique devait retranscrire leurs émotions et traduire une ambiance".

Nobuo UEMATSU est considéré comme l'un des plus grands compositeurs actuels de jeux vidéo et comme l'un des principaux fondateurs de la saga "Final Fantasy".

Ses sources d'inspiration sont très vastes puisqu'elles s'étendent de la musique médiévale jusqu'au thème musical du film "Été 42" en passant par RAVEL, DEBUSSY mais aussi Michel LEGRAND pour les parapluies de Cherbourg.


  • Huit Et Demi pour trompette, cordes et piano                                       Nino ROTA

Compositeur et chef d'orchestre italien né en 1911 à Milan et mort à Rome en 1979.

Très célèbre pour ses créations de musique pour le cinéma [musique originale de plus de 170 films], il a également composé un abondant répertoire pour musique de chambre, 4 symphonies, 11 opéras et 9 concertos.

Le grand tournant de sa carrière survient lorsqu'il rencontre à Rome, Frederico FELLINI. Ensemble, ils vont produire de nombreux chefs-d’œuvre cinématographiques.

La première de Huit Et Demi [Otto e Mezzo], leur 7ème collaboration, a lieu à Milan le 14 Février 1963. Le film est ensuite présenté au Festival de Cannes le 29  mai.

Auparavant, FELLINI n'a réalisé que 7 longs métrages et deux sketches considérés comme des quarts de films, ce qui explique le titre atypique du film. Quant à sa musique, elle est l'une des plus célèbres composées par Nino ROTA.


                                 Concert de Printemps

                                 Dimanche 12 Avril 2015

                                                  16 H

Amphithéâtre du Palais des Rencontres de Château-Thierry

1ère partie


  • Livre 1 "Le clavier bien tempéré": Prélude en Ut majeur BWV 846        Jean-Sebastian BACH

Compositeur allemand né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750.  J.S. BACH fut un virtuose de plusieurs instruments dont le clavecin et l'orgue. Il pouvait improviser, sur le champ, une fugue à trois voix, à la demande de ses amis.

Le "Clavier bien tempéré "est le nom de deux cycles de préludes et fugues dans tous les tons majeurs et mineurs de la gamme chromatique. Par l'expression "bien tempéré ", Bach veut signifier une manière d'accorder l'instrument de façon à ce qu'il sonne juste dans les tonalités.

Le premier livre dont est extrait ce prélude BWV 846 a été composé à Köthen en 1722.


  • Concerto pour guitare et cordes en ré majeur RV 93            Antonio VIVALDI

Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. VIVALDI fut reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de la période baroque.

En 1729, à l'invitation de l'Empereur germanique Charles VI, il entreprend un long voyage de 4 années. Entre 1730 et 1731, VIVALDI est à Prague. C'est au cours de cette période qu'il composa ce concerto RV 93, à l'origine pour luth.


  • Concerto pour basson, cordes et basse continue en sol mineur RV 495       Antonio VIVALDI

Le concerto RV 495 est l'un des 39 concertos pour basson composés par Antonio VIVALDI durant la dernière période de sa vie, entre les années 1720 et 1741.


  • Concerto pour cordes et clavier en sol majeur "Alla Rustica" RV 151       Antonio VIVALDI

En 1704, Antonio VIVALDI est nommé maître de violon à l'Ospedale della Pietà, internat religieux et conservatoire de musique célèbre pour jeunes filles orphelines dont certaines reçoivent une éducation musicale poussée.

Le concerto RV 151 fait partie de la quarantaine de concertos sans solistes (concerti ripieni) qu'il a composés pour l'orchestre des jeunes musiciennes della Pietà, très renommé à l'époque.


  • Concerto pour trompette cordes et basse continue "Estienne Roger 188"                                                                                                                                            Guiseppe TORELLI

Violoniste et compositeur italien, né à Vérone en 1658 et mort à Bologne en 1709.

A l'époque de G. TORELLI, la trompette était considérée comme un symbole de la puissance des souverains.

Le concerto en ré majeur "Estienne Roger 188" composé à Bologne vers 1690 tient son nom de l'imprimeur et éditeur franco-néerlandais qui le publie à Amsterdam vers 1715.


2ème partie


  • Deux romances sans paroles pour piano seul                          Felix MENDELSSOHN                          - Chant vénitien Opus 19 n°6              -  La Chasse Opus 19 n°3


Compositeur allemand, né à Hambourg en 1809 et mort à Leipzig en 1847.

L'opus 19, 1er recueil de 6 "romances sans paroles" petites pièces lyriques pour piano, a été composé entre 1830 et 1832, période où F. MENDELSSOHN entreprend un voyage en Europe de l'Ouest.

En 1829, il a quitté Berlin pour se rendre à Londres puis à Rome où il se lie d'amitié avec BERLIOZ. En 1831, il arrive à Paris où il côtoie CHOPIN. Avant de rentrer à Berlin en juin 1832, il retourne à Londres où l'Opus 19 est publié par l'éditeur Novelle sous le titre "Mélodies originales".


  • Sonate pour flûte et piano Opus 94a                              Sergueï PROKOFIEV

Compositeur russe, né en Ukraine à Sontsovka (Oblast de Donetsk) en 1891 et mort à Moscou en 1953.

Après une période d'exil débutée au moment de la révolution russe, S. PROKOFIEV rentre en Russie en 1933. La sonate pour flûte et piano Opus 94a a été composée en 1943 et créée le 7 décembre de cette même année à Moscou par le flûtiste Charkovsky et le pianiste Sviatoslav Richter.


  • Tetris pour cordes: musique de jeu vidéo                  Aleksei PAJITNOV

Ingénieur en informatique né en Union Soviétique en 1956.

Diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences de l'URSS, Aleksei PAJITNOV imagine, en 1984, le jeu vidéo de puzzle Tetris. C'est un succès immédiat dans l'ensemble du "bloc de l'Est". Ce jeu vidéo apparaît à l'Ouest en 1986 et devient très vite l'un des plus populaires au monde.


  • Trois csàrdàs,                                         Arrangements Jean-Pierre DEVANNEAUX

 -Héroïque- Sentimentale- Coquine

La csàrdàs est la danse traditionnelle hongroise la plus connue. C'est une danse en couple que l'on retrouve dans toutes les régions où vivent les hongrois [ Hongrie, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Vojvodine, Croatie, Slovénie, Autriche].


  • La Liste De Schindler                                                                  John WILLIAMS

Compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né à New-York en 1932. Pour un grand nombre de ses films, le réalisateur scénariste et producteur américain Steven SPIELBERG sollicite J. WILLIAMS pour la composition de leur musique [Dents de la mer, E.T., Jurassic Park, La Liste De Schindler...]. Il devient un compositeur de musique de films très célèbre, recevant cinq fois l'Oscar de la meilleure musique de film.

La Liste De Schindler est un drame historique, inspiré du roman Schindler Ark [1982] de l'auteur australien Thomas KENALLY. Le film Schindler's List, réalisé par Steven SPIELBERG et dont la musique a été composée par John WILLIAMS, est sorti en 1993.


  • Musique traditionnelle irlandaise       Arrangements Jean-Pierre DEVANNEAUX

-Ratha- Cornhill

La musique traditionnelle irlandaise se compose, à la fois de chansons et de musique instrumentale (musique à danser et airs instrumentaux[Laments et Slow Airs]. La première danse irlandaise nommée connue à ce jour, date de 1590. Auparavant, la langue irlandaise, le gaélique, ne proposait aucun mot signifiant "danser".




Amphithéâtre du Palais des Rencontres Château- Thierry

Concert de Sainte Cécile 14 Décembre 2014

16H

En première partie

 

  • Concerto Grosso  Opus 3 L'Estro Armonico RV 522 n°8 , pour deux violons, cordes et clavier.

Antonio VIVALDI

Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. Il fut reconnu comme l'un des plus grand compositeurs de la période baroque.

Composé à partir de 1700, mais édité en 1711 à Amsterdam, l'Opus 3 l'Estro Armonico ("L'inspiration Harmonique"), dédié au Grand-Duc de Toscane, est un premier recueil de 12 concertos pour cordes comportant diverses combinaisons instrumentales ( 1, 2 ou 4 violons, cordes et basse continue).

Le concerto grosso n°8 pour deux violons fait intervenir les deux solistes en alternance avec l'orchestre.

 

  • Trio de Londres  en do majeur Opus 100 n°1 pour flûte, violon et violoncelle

Joseph HAYDN

Compositeur autricien né en Basse Autriche en 1732 et mort à Vienne en 1809.

En 1782, Haydn projette de se rendre en Angleterre, mais son protecteur, le Prince Nicolas 1er  Joseph Esterhazy "Le Magnifique" ne l'autorise pas à quitter son poste de premier maître de chapelle, même pour une courte durée. 1784 est l'année de la première rencontre attestée avec Mozart. C'est aussi celle où paraît pour la première fois en Angleterre, un recueil de six trios pour flûte, violon et violoncelle. Le trio en do majeur Hob IV en est le premier. Hayndn précise sur la copie manuscrite conservée au British Museum de Londres que chacun d'eux peut être exécuté indistinctement par deux violons et un violoncelle ou par une flûte, un violon et un violoncelle.

 

  • Trio en sol majeur  Wo 037  pour flûte, basson et piano

Ludwig Van BEETHOVEN

Compositeur allemand né à Bonn en décembre 1770 et mort à Vienne en 1827.

C'est un talent précoce. A 12 ans, il reçoit un titre d'organiste suppléant à la cour du nouvel électeur Max-Franz qui devient son protecteur, avant d'occuper un poste d'altiste dans l'orchestre princier (1785).

En 1786, un an avant sa première rencontre avec Mozart, il compose ce trio en sol majeur Wo 037.

 

En  deuxième partie

 

  • Etudes  Opus 35 n°22 et 17 pour guitare

Fernando SOR

Guitariste et compositeur espagnol né en 1778 à Barcelone et mort à Paris en 1839. Nombreuses de ses oeuvres ont été composées pour la guitare sous forme d'études, leçons, variations, menuets, valses, fantaisies.

L'étude n°22 de l'Opus 35 (n°5 dans le livre de Segovia) a inspiré l'humoriste Raymond Devos dans son sketch "J'ai un doute", dans lequel il ironise sur ses problèmes conjugaux tout en l'interprétant à la guitare.

Les études n°22 et 17 (n°6 dans le livre de Segovia) ont été arrangées pour guitare et quatuor à cordes par le guitariste français Roland Dyens (né à Tunis en 1955), compositeur, concertiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.

 

  • Nocturne Opus 83 n°6 pour clarinette, alto et piano

Max Christian Friedrich BRUCH

Compositeur allemand, né à Cologne en 1838 et mort à Berlin en 1920.

Son style et son sens de la mélodie sont caractéristiques du mouvement romantique.

De 1891 à 1910, il est nommé directeur de la Musikhochschule de Berlin.

Durant sa dernière année à ce poste, il compose pour son fils Max Felix, clarinettiste de grand talent, 8 petites pièces romantiques pour clarinette, alto et piano dont la 6ème, ce Nocturne , est extraite.

 

  • L'Arlésienne 

Georges BIZET

Compositeur français né à Paris en 1838 et mort à Bougival (Yvelines) en 1875.

L'Arlésienne, musique de scène composée par Bizet, fut créée à Paris, au théâtre du Vaudeville, le 1er Octobre 1872..

A l'origine, l'Arlésienne est la cinquième nouvelle du recueil "Les Lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet publié en 1869. Celui-ci la transforme en pièce de théâtre et Bizet en compose la musique de scène.

Alphonse Daudet s'inspire d'un fait réel, le suicide d'un neveu de Frédéric Mistral survenu au cours de l'été 1862, suite à une déception amoureuse.

 

  • Humoresque  Opus 101  B 187 n°7

Antonin DVORAK

Compositeur tchèque né en Bohème, à 40 km de Prague, en 1841 et mort dans cette capitale en 1904.

Cette Humoresque est la 7ème d'un cycle de 8 pour clavier composées par Dvorak en 1894 lorsqu'il séjourne aux Etats -Unis.

 

  • Concerto en do majeur  RV 537 pour deux trompettes

Antonio VIVALDI

On recense actuellement 478 concertos composés par Vivaldi, dont près de la moitié sont des concertos pour un violon. Parmi les concertos écrits pour la famille des cuivres, on trouve deux concertos pour deux cors et ce concerto en ut majeur pour deux trompettes.

 

 

 

 

 

Concert de l'Eté

Eglise de Bassevelle (77)

17 H

1ère partie

 

  • Music for club swinging exercices JW 8/13     Leos Janacek

Compositeur tchèque né en Moravie en juillet 1854 et mort le 12 août 1928 dans cette même province orientale de la république tchèque. En 1874, il rencontre Antonon Dvorak à Prague. C'est le début d'une longue amitié. Il recueille un grand nombre de musiques folkloriques de sa province pour s'en inspirer. Il est aussi influencé par des sources slaves. L'oeuvre interprétée lors de ce concert a été composée en 1893.

 

  • Valses pour piano solo Opus 69 N°2 en si mineur et N°1 en la bémol majeur  Fréderic Chopin

Compositeur polonais, né dans une petite localité à 50 km à l'est de Varsovie en 1810 et mort à Paris en octobre 1849.

Les valses de Chopin ont été composées entre 1829 et 1848 : exceptées trois d'entre elles, ce ne sont pas des danses traditionnelles à trois temps.

La valse N°2 de l'Opus 69 a été composée en 1829, année de l'obtention par Chopin, à Varsovie, de son diplôme de composition.

Au cours de l'été 1835, Chopin est amoureux de Marie Wodzinka. En septembre, juste avant son départ pour Dresde, il compose pour elle la valse N°1 en la bémol majeur. Après lui avoir jouée, il lui remet la partition. En retour, Marie lui donne une rose qu'il gardera jusqu'à la fin de sa vie. Chopin n'a jamais voulu publier cette valse, que Marie surnommera plus tard "la valse de l'adieu".

 

  • Sonate pour basson et piano Opus 168    Camille Saint-Saëns

Pianiste et compositeur français, né à Paris en octobre 1835 et mort à Alger en décembre 1921.

En 1921, Saint-Saëns donne un concert au casino de Dieppe pour les 75 ans de ses débuts de pianiste. Cette même année, à 86 ans, il compose 3 sonates pour bois et piano, avec le projet inabouti d'en écrire une pour tous les autres instruments à vent.

 

  • Septuor Opus 65   Camille Saint -Saëns

Camille Saint - Saëns composa ce septuor en 1881, année où il est élu à l'académie des Beaux Arts de Paris. La formation de ce septuor, trompette,piano, contrebasse et quatuor, est inédite et inattendue dans cette fin de XIXème siècle.

 

2ème partie

 

  • Quatuor n°13 en la mineur D804 "Rosamunde"      Franz Schubert

Compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 et mort le 19 novembre 1828 à Vienne.

Le quatuor n°13, composé au début de l'année 1824 et joué pour la première fois en public le 14 mars 1824 connut un si vif succès que Schubert réussit à faire publier la partition sous le nom d'Opus 29.

Rosamunde est un drame romantique en 4 actes avec choeurs et ballets écrit par la poète berlinoise Helmina Von Chezy. La musique de scène, composée en 1823 par Franz Schubert, comprend une ouverture et 10 séquences musicales.

Dans l'andante du quatuor n°13 (2ème mouvement), Franz Schubert emprunte l'un des thèmes à l'entracte qui suit le 3ème acte de Rosamunde.

Quant au menuet qui lui succède, il fait référence au lied Die Götter Griechenlands ("Les Dieux de la Grèce").

 

  • Sonate n°2 en mi bémol majeur BWV 1031 pour flûte et clavecin  Johann Sebastian Bach

Les sonates pour flûte et clavecin de J.S. Bach semblent avoir été composées durant la période où il était attaché à la cour du jeune prince Leopold d'Anhalt - Köthen, entre 1717 et 1723. Aucun manuscrit original de la sonate BWV 1031 n'a été retrouvé à ce jour. Seule, une copie, réalisée par son second fils, Carl Philipp Emanuel Bach (Weimar 1714 - Hambourg 1788) mentionne que son père en est bien l'auteur. Cependant, certains musicologues estiment qu'une partie de cette pièce aurait pu être composée par Carl Philipp Emanuel (déjà reconnu à l'époque comme jeune virtuose claveciniste) et/ou par un autre compositeur.

La sicilienne, danse traditionnelle à caractère pastoral, est le 2ème mouvement de cette sonate. L'auteur utilise un style galant, avec une texture lègère, des harmonies simples et des mélodies extraordinairement ornementées.

 

  • Ma Mère l'OYE, orchestration pour cordes, flûte, basson et piano   Maurice Ravel

Compositeur français né près de St Jean -de- Luz en 1875 et mort à Paris en décembre 1937.

C'est, avec Claude Debussy, un des principaux représentants du courant impressionniste du début du XXème siècle.

Pour composer Ma Mère l'OYE, Maurice Ravel s'est inspiré des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, le Petit Pöucet, la Belle et la Bête, extraits de Ma Mère l'OYE, 1697), de celui de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757) et de celui de Madame d'Aulnoy (Le serpentin vert, 1697).

Trois versions principales de ce conte musical sont créées par Ravel:

- Pour piano à 4 mains [5 mouvements] (1908 - 1910)

- Partition pour orchestre symphonique réduit (1911)

- Plus étoffée, adaptation pour ballet avec chorégraphie de Jeanne Hugard (1912)

 

  • Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur Hob.VIIeNr1  Joseph Haydn

Compositeur autrichien né en Basse Autriche en 1732 et mort à Vienne en mai 1809.Il composa ce concerto en 1796 lors du retour de son second voyage en Angleterre. La partition du soliste, trompettiste de l'opéra de la cour de Vienne à qui ce concerto est dédié, est écrite pour sa trompette en mi bémol à clés.

 

 

Concert de Printemps

Amphithéâtre du Palais des Rencontres Château-Thierry

16H

  • Concerto pour flûte traversière, cordes et clavier "La Notte"  Opus X n°2  RV 439  Antonio VIVALDI

Compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. Il fut reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de la période baroque.

"La Notte" est le 5ème des 6 concerti pour flûte de l'Opus 10 écrits par Vivaldi en 1728. C'est l'une des oeuvres les plus célèbres du "prêtre roux". En quelques mesures, le compositeur évoque une atmosphère : "Les inoubliables fantômes et cauchemars de la nuit".

 

  • Sonate en la mineur RV 86 pour flûte à bec alto, basson et basse continue    Antonio Vivaldi

La musique de chambre d'Antonio Vivaldi représente un ensemble d'environ quatre-vingt- dix sonates dont seulement une petite moitié fut publiée de son vivant. Quant à la date de ce trio sanate RV 86, elle reste encore, à ce jour, inconnue.

 

  • Quatuor n°13 en la mineur D 804  "Rosamunde"     Franz Schubert

Compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 et mort le 19 novembre 1828 à Vienne .

Le quatuor n°13, composé au début de l'année 1824 et joué pour la première fois en public le 14 mars 1824 connut un si vif succès que Schubert réussit à faire publier la partition sous le nom d'Opus 29.

"Rosamunde" est un drame romantique en 4 actes avec choeurs et ballets, écrits par la poète berlinoise Helmina Von Chezy. La musique de scène, composée en 1823 par Franz Schubert, comprend une ouverture et 10 séquences musicales.

Dans l'andante du quatuor n°13 (2ème mouvement), Franz Schubert emprunte l'un des thèmes à l'entracte qui suit le 3 ème acte de Rosamunde.

Quant au menuet qui lui succède, il fait référence au lied Die Götter Griechenlands ("Les Dieux de la Grèce").

 

  • Sepia, pour guitare et orchestre  DO 587      Claude Gagnon

Né en 1950 dans le comté de Kamouraska au Quebec, province est du Canada, Claude Gagnon est depuis 1982 professeur de guitare classique au Collège d'enseignement général et professionnel de Sainte Foy, établissement le plus fréquenté de la région de Québec.

Pédagogue mais aussi compositeur et concertiste, sa renommée est devenue internationale. A ce jour, il a publié 36 volumes de musique pour guitare(s), répertoire constitué aussi bien d'arrangements que de compositions originales.

Sepia est une oeuvre originale, pièce de concert pour guitare et orchestre, composée en 2006.

 

  • Sonate pour flûte traversière et piano "Ondine"  Opus 167  Carl Reinecke

Compositeur allemand né en 1824 à Hambourg et mort à Leipzig en 1910.

Après avoir été le pianiste de la cour du Danemark puis occupé le poste de maître de chapelle à Barmen puis Brelau, il est nommé, en 1860, directeur de l'orchestre symphonique de Leipzig qu'il dirigera pendant plus de trois décennies.

La sonate "Ondine" a été publiée pour la première fois en 1882, deux ans avant que Carl Reinecke ne soit nommé enseignant à l'université de Leipzig. Elle s'appuie sur le roman de Friedrichde la Motte Fouqué, "Undine", publiée en 1811.

L'histoire s'inspire de la mythologie germanique. Une nymphe de la mer, "Ondine", qui appartient au peuple des Ondins dont la caractéristique est de ne pas avoir d'âme, doit,  pour accéder à la vie éternelle promise par Dieu, en acquérir une en s'unissant par amour à un homme, à travers les liens du mariage. Mais pour vivre pleinement sa vie d'épouse, elle doit alors se détacher totalement du peuple des eaux. Celui-ci est malheureusement le plus puissant : Ondine disparaît définitivement dans les eaux du Danube.

 

  • Ma Mére l'Oye, orchestration pour cordes, flûte, basson et piano       Maurice Ravel

Compositeur français né près de St Jean de Luz en 1875 et mort à Paris en 1937.

C'est avec Claude Debussy, un des principaux représentants du courant impressionniste du début du XXème siècle.

Pour composer Ma Mère l'Oye, Maurice Ravel s'est inspiré des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, le Petit Poucet, La Belle et la Bête, extraits de Ma Mère l'Oye, 1697), de celui de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757, oeuvre inspirée du conte de Madame de Villeneuve, 1740) et de celui de Madame de Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert, 1697).

Trois versions principales de ce conte musical sont créées par Ravel:

- Pour piano à 4 mains [5 mouvements]  (1908-1910)

- Partition pour orchestre symphonique réduit (1911)

- Plus étoffée, adaptation pour ballet avec chorégraphie de Jeanne Hugard (1912)

 

 

 

Concert du 15 décembre 2013           16h 

Amphithéâtre du Palais des Rencontres Château-Thierry

 

  • Music for club swinging exercices JW 8/13      Leos Janacek

Compositeur tchèque né en Moravie en juillet 1854 et mort le 12 août 1928 dans cette même province orientale de la république tchèque. En 1874, il rencontre Antonin Dvorak à Prague. C'est le début d'une longue amitié.Il recueille un grand nombre de musiques folkloriques de sa province pour s'en inspirer. Il est aussi influencé par des sources slaves. L'oeuvre interprétée lors de ce concert a été composée en 1893.

 

  • Concerto en ré majeur RV 95 "La Pastorella"   Antonio Vivaldi

Violoniste et compositeur italien, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. En septembre 1703, il est nommé maître de violon à l'Ospedale della pietà de Venise, internat religieux destiné à l'éducation de jeunes filles orphelines. Celles-ci y reçoivent une éducation musicale très poussée . Pour elles , Vivaldi écrit un grand nombre de compositions dont de nombreux concerti. Il est l'initiateur de la forme du concerto en trois mouvements. "La Pastorella" appartient à ce groupe d'oeuvres composées entre 1710 et 1716.

 

  • Sonate N°2 en mi bémol majeur BWV 1031 pour flûte et clavecin    Johann Sebastian Bach


Organiste et compositeur allemand, né à Eisenach en 1685 et mort à Leizig en 1750. Ses sonates pour flûte et clavecin semblent avoir été composées durant la période où il était attaché à la cour du jeune prince Leopold d'Analt-Köthen, entre 1717 et 1723. Aucun manuscrit original de la sonate BWV 1031 n'a été retrouvé à ce jour. Seule, une copie, réalisée par son second fils, Carl Philipp Emanuel Bach (Weimar 1714 - Hambourg 1788) mentionne que son père en est bien l'auteur. Cependant, certains musicologues estiment qu'une partie de cette pièce aurait pu être composée par Carl Philipp Emanuel (déjà reconnu à l'époque comme jeune virtuose claveciniste) et/ou par un autre compositeur.

La sicilienne, danse traditionnelle à caractèred pastoral, est le 2ème mouvement de cette sonate. L'auteur utilise un style galant, avec une texture légère, des harmonies simples et des mélodies extraordinairement ornementées.

 

  • Trio Opus 1 N°2 en sol majeur       Ludwig Van Beethoven


Compositeur allemand né à Bonn en décembre 1770 et mort à Vienne en mars 1827. En 1792, il s'installe définitivement à Vienne. Ses trios premiers trios pour piano, violon et violoncelle sont composés entre 1793 et 1795. Ils sont dédiés au prince Karl Von Lichnowsky. Lors de leur première exécution en 1795 chez le prince, et où Haydn était présent, ils eurent un très vif succès.

 

  • Concerto pour trompette en mi bémol majeur Hob VIIe Nr1       Joseph Haydn


Compositeur autrichien né en Basse Autriche en 1732 et mort à Vienne en mai 1809. Il composa ce concerto en 1796 lors du retour de son second voyage en Angleterre. La partition du soliste, trompettiste de l'opéra de la cour de Vienne, à qui ce concerto est dédié, est écritepour sa trompette en mi bémol à clé.

 

  • Impromtu pour cordes Opus 5 N°5 et 6          Jean Sibelius

Compositeur finlandais né dans le grand duché de Finlande en 1868 et mort près d'Helsinki en septembre 1957. C'est l'un des musiciens finlandais qui symbolisent le mieux l'identité nationale de son pays. Les impromptus 5 et 6 de l'Opus 5, oeuvres initialement écrites pour piano, furent arrangées en 1893 pour orchestre à cordes et créés à Turku le 15 février 1894 sous la direction du compositeur.

 

  • Septuor Opus 65          Camille Sain-Saëns

Pianiste, organiste et compositeur français, né à Paris en octobre 1835 et mort à Alger en 1921. Il composa ce septuor en 1881, année où il est élu à l'Académie des Beaux Arts de Paris. La formation de ce septuor, trompette, piano, contrebasse et quatuor à cordes est inédite et inattenduedans cette fin de XIXème siècle.

 

  • Sonate pour basson et piano Opus 168         Camille Saint-Saëns

En 1921, Saint-Saëns donne un concert au casino de Dieppe pour les 75 ans de ses débuts de pianiste. Cette même année, à 86 ans, il compose 3 sonates pour bois et piano, avec le projet inabouti d'en écrire une pour tous les instruments à vent.

 

  • "Welcome Home"              Jean-Pierre Devanneaux


Cette pièce, inspirée de la musique folkolorique irlandaise, est un libre arrangement de Jean-Pierre Devanneaux.

 

  • Asturias de la suite espagnole Opus 47 N°5       Isaac Albéniz


Pianiste et compositeur espagnol né dans la province de Gerone le 29 mai 1860 et mort dans les Pyrénées Atlantiques le 18 mai 1909. Albéniz est particulièrement célèbre pour ses oeuvres écrites pour piano, inspirées de la musique folklorique espagnole. Francisco Tarrega et Miguel Lobet ont transcrit nombreuses de ses compositions pour la guitare. Asturias, également connu sous le nom de "Leyenda", fait partie de l'une de ces transcriptions. C'est une pièce qui appartient à la suite espagnole Opus 47 constituée d'oeuvres composées entre 1886 et 1889, à Barcelonne, en l'honneur de la reine d'Espagne.

 

  • "Sweet Georgia Brown"      Ben Bernie - Maceo Pinkard - Kenneth Casey


Deux compositeurs américains, Maceo Pinkard (1897-1962), Kenneth Casey (1899 - 1965) et un violoniste de jazz, Ben Bernie (1891 - 1943) sont à l'origine de cette musique jazzique populaire composée en 1925.

 

 

 

L'été dernier, nous avons donné un concert en Corrèze, village de Beaumont. Nous renouvellerons cet événement en août 2022.